Réalisation

PROJET The LINK !

Situé dans le quartier Michelet (au sud-est du quartier d’affaires de La Défense), The Link est un gratte-ciel en construction composé de deux tours reliées sur 30 niveaux par des passerelles végétalisées. L’aile ‘Arche’ s’élèvera à 228 mètres au-dessus du Parvis avec 50 étages et l’aile ‘Seine’ à 165 mètres avec 35 étages. La construction de The Link est prévue jusqu’en 2025.

Dans le cadre de ce projet d’envergure, nous avons conçu un système complet dont l’objectif est d’assurer une protection optimale pendant la phase de travaux, en anticipant et alertant notamment les risques de départ de feu, tout en permettant une alerte rapide en cas d’évacuation générale.

Étant donné la configuration novatrice de ce projet, la flexibilité est le critère n° 1 pour les équipes opérationnelles de notre client. Ce bâtiment comprend de nombreux étages, il est indispensable de mettre en place un dispositif sans fil et autonome. Cela offre une amplitude maximale de volumes d’espaces sous surveillance tout en apportant une adaptabilité extrême sur un projet évolutif de cette envergure.

Il est également essentiel de souligner que ce dispositif a obtenu l’approbation de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), ce qui garantit sa conformité aux normes de sécurité et sa performance en cas d’urgence.

Les solutions proposées :
système d’alarme sans-fil et autonome HD avec Intelligence Artificielle et dispositif de détection incendie Fire Alert.

 

Parce que la satisfaction de nos clients est notre meilleure réussite, nous sommes heureux de partager le témoignage de Monsieur Sing Poaty, Conseiller Prévention chez VINCI Construction.
Il revient sur son expérience avec nos solutions de sécurité, leurs bénéfices sur le terrain et l’accompagnement de nos équipes.

Au stade actuel du projet, nous avons identifié deux grands risques : le risque d’incendie et le risque d’inondation. L’incendie fait partie des risques les plus critiques : un départ de feu pourrait fortement retarder le chantier et impacter l’image de l’entreprise. La situation est d’autant plus sensible que plusieurs niveaux sont déjà entièrement achevés. Un départ d’incendie sur un étage terminé entraînerait des pertes financières considérables.

Oui, notre sous-traitant présent sur le chantier, principalement chargé de la sécurité incendie, nous fait également des retours positifs sur la solution Fire Alert de PRODOMO. Comme l’a souligné l’un des salariés de l’entreprise responsable de la sécurité incendie et de la sûreté sur l’opération, qui travaille depuis 2018 sur des projets équipés de cette solution, il se déclare très satisfait de leurs services. Selon lui, cette solution est plus performante et plus fiable que celles qu’il a pu rencontrer lors de précédentes opérations où des systèmes similaires étaient déployés.

Oui, quelques fausses alertes ont eu lieu, principalement liées à des déclenchements manuels volontaires.

Dans ces situations, l’alerte est transmise, l’équipe intervient pour la levée de doute et confirme l’absence de danger. Il s’agit donc surtout d’incidents humains.

Oui, sans hésitation. Nous sommes très satisfaits de la solution et du support de PRODOMO.

Nous avons d’ailleurs choisi de continuer à travailler avec eux pour notre nouveau chantier à la gare d’Austerlitz, afin d’assurer un niveau de sécurité identique.

Vous voulez vous connecter avec nous ?